lundi 1 septembre 2014

☁ Film : Est-ce que le film "Nos étoiles contraires" est une bonne adaptation du livre? ☁

Hello hello!
J'espère que vous allez bien et que la reprise s'est ou se passera bien. xx
Bon, OK (OK?) aujourd'hui on va parler d'un des films les plus attendus par des centaines de milliers, de millions, de milliards (oui j'ai tendance à m'emballer....) de personnes mais surtout d'adolescents. Donc à moins que vous veniez de débarquer sur la planète Terre, vous aviez déjà entendu parler de "Nos étoiles contraires" ( "The Fault in our Stars" de son titre original) qui est un roman bestseller de John Green qui vient d'être adapté au cinéma. Le seul problème avec les films comme ça c'est que quand on a lu les livres avant (qui est je trouve la meilleure chose à faire, enfin je m'entends je veux dire qu'il faut mieux lire les livres avant qu'après.) on est la plupart du temps déçu par le film. Aujourd'hui dans cette article je vais vous donner mon avis. As-t-il était à la hauteur de mes espérances? L'adaptation était-elle bien? Il vous suffit de lire la suite pour en savoir plus...



Pour commencer on va un peut replacer le film dans son contexte. Le film est donc une adaptation du roman "Nos étoiles contraires" de John Green qui raconte l'histoire d'Hazel une adolescente de 17 ans atteinte d'un cancer dont l'évolution semble s'être arrêter et pourtant elle se sait condamné. Sa mère la jugeait dépressive et a décidé de lui faire intégrer un groupe de soutien pour qu'elle puisse rencontrer d'autres ados de son âge et qu'elle puisse avoir une vie sociale "normale". C'est là qu'elle rencontre Augustus un garçon en rémission. Nos étoiles contraires est avant tout une histoire d'amour qu'un livre sur le cancer. Ils vont vivre une belle aventure sachant que pour chacun d'entre eux le temps est compté. 
Depuis le 6 juin, sa date de sortie aux états-unis, des spoilers fleurissent sur la toile révélant la fin de ce magnifique roman et c'est d'ailleurs dommage. C'est d'ailleurs pour cela que j'écrirais le mot SPOILER puis la suite en plus petit devant chaque paragraphe qui pourrait vous gâcher le plaisir si vous ne connaissez pas encore l'histoire, ensuite libre à vous de lire ou non. Des chanceux ont pu assister à l'avant première au Grand Rex à Paris le 7 juillet dernier en présence de la chanteuse Birdy qui a chanté deux chansons de la bande originale du film. L'album est d'ailleurs déjà sorti et on y compte 15 chansons notamment d'Ed Sheeran ou encore de Birdy. Le rap suédois est d'ailleurs compris dans le disque! Il a fallut à tous les fans de ce livre d'attendre le 20 août pour enfin voir le film, après près de 2 mois d'attente!


De manière générale, le film a bien su retransmettre les mêmes émotions que le livre : on suivait entre rires et larmes le destin bouleversant de ces deux adolescents. Pour vous illustrer un peu la chose: Dans ma salle de cinéma les gens riaient, souriaient et puis arrivé vers le milieu-fin du film on aurait pu entendre les mouches voler, de temps en temps les gens brisaient ce silence en reniflant! C'était plutôt amusant de voir ce fort contraste. Personnellement j'ai trouvé les acteurs brillants et je trouve qu'Ansel Elgort incarnait à merveille le rôle d'Augustus Waters, il avait ce charisme suffisant pour le faire et les phrases qu'il disait, qui pouvait d'ailleurs être surprenantes sorties de la bouche d'un mec de18 ans, ne faisaient pas du tout tâche. La scène de la station à essence était juste époustouflante, terrifiante et jouée particulièrement bien, j'ai d'ailleurs commencé à pleurer à ce moment là.Je suis contente d'avoir aussi retrouver certaines phrases célèbres du livre telles que "Je suis une grenade" ou encore "Tu m'as offert l'infinité alors que nos jours étaient comptés" ou bien la fameuse métaphore sur la cigarette qu'il met dans sa bouche sans lui donner le pouvoir de la tuer.

Mais, car oui il y a un mais comme toujours d'ailleurs, j'ai été déçu par le doublage de la version française, je regarderais d'ailleurs le film en version originale.
 SPOILER Il est évident que toutes les scènes du livre n'ont pas été mise mais selon moi Augustus meurt trop vite, beaucoup trop. Dans le livre, on voit son état de santé se détériorer, sa famille qui vient à son chevet et c'est ça qui nous bouleversait vraiment dans le livre c'est qu'on assister peu à peu à sa mort, on ne nous balançait pas comme dans le film un "8 jours plus tard Augustus est mort". Ok c'est brutal et donc on pleure un peu mais dans le livre, on pleure même beaucoup car on découvre un Augustus malade, un Gus condamné. SPOILER



Pour conclure, je trouve que le roman "Nos étoiles contraire" a très bien été adapté au grand écran. Je n'étais pas déçu de ce que j'ai vu par rapport à ce que j'ai lu (malgré sur un point que j'ai abordé dans le paragraphe précédent). John Green a même dit dans la vidéo "Teen react to The Fault in our Stars" qu'il n'était pas déçu de l'adaptation du livre au grand écran et que c'était très bien fait. Je vous conseille de le voir ou de le lire car même si vous ne l'aimez pas vous saurez au moins de quoi parle ce roman aussi populaire!

Selon vous, le roman est il bien adapté au grand écran?

J'attends vos impressions avec impatience! Que pensez vous de l'article?
Je vous embrasse,
Julie xx





2 commentaires:

  1. Je peux dire que j'ai adoré adoré le film, et je vais certainement aller acheter le livre !
    j'appréhende les moments d'émotions negatives, je Suis très emotives ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très émotive aussi ahahah! Même devant Paul l'extraterrestre (si tu sais celui qui fait des doigts d'honneur et qui insulte tout le monde!) j'ai pleuré! Alors c'est pour te dire mon cas!
    N'hésites pas à me dire ce que tu auras pensé du livre!
    Sinon dans le style "Film où t'es obligé de pleurer", Si je reste (If i stay) est pas mal! Et l'acteur est juste trop beau ahahah

    RépondreSupprimer

N'hésites pas à me dire ce que tu as pensé de l'article et à réagir! C'est avant tout un blog de partage! Je serais ravie de lire ton avis et de te répondre xx ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...