dimanche 10 mai 2015

→ How to: Organiser un anniversaire de 16 ans ←

header ballon anniversaire
Hello, Hello!
J'espère que vous allez toutes bien et que vous profitez à fooooond de ce week-end prolongé.

Hier, j'ai fêté mon 16ème anniversaire avec mes amis et je trouvais que c'était une bonne idée de vous en parler et de vous présenter tout le travail en amont que j'avais réalisé. 16 ans c'est un peu un âge galère car on ne sait pas vraiment quoi organiser: on est toujours au fond des enfants et bientôt des adultes. Il faut donc trouver des choses qui empêche les gens de s'ennuyer sans pour autant que cela soit enfantin. Je vous promets que c'est vraiment la galère et qu'on doit VRAIMENT se creuser la tête. C'est pourquoi en l'organisant, j'ai eu l'idée de vous en faire un article qui pourrait vous inspirer pour votre fête (même si vous n'avez pas 16 ans) et surtout vous faire gagner du temps en vous évitant de croiser un million de sites pour trouver votre bonheur.

Anna de la reine des neiges débordée par l'organisation d'un anniversaire
Crédit photo: We heart it
Sur une grande partie des sites que j'ai visité concernant l'organisation d'anniversaires, il était conseillé d'avoir un thème et donc d'organiser toute votre fête autour de celui ci. C'est vraiment quelque chose que vous devez définir dès le début et l'annoncer dans l'invitation si jamais vous décidez d'en prendre un. Personnellement, je n'en n'avais aucun faute de temps en grande partie. Finalement il ne s'est pas vraiment avéré être indispensable.

Je ne vais pas vous expliquer comment faire UN anniversaire de A à Z et étape par étape car je pense que c'est vraiment propre à chacun d'entre nous et surtout je ne pense pas que vous ayez besoin de moi pour savoir qu'il faut envoyer des invitations. Je vais plutôt vous raconter MON anniversaire dans les grandes lignes de la nourriture, à la musique et finalement les animations (la catégorie qui sera la plus longue). Il faut également savoir que nous étions au total 18 (filles et garçons de mon ancien collège et de mon nouveau lycée) ainsi que la fête se déroulait de 13h à 18h car je voulais faire une sorte de garden party.

La nourriture:

Ma fête se déroulant en journée plus précisément l'après midi et étant à la base une garden party (bien qu'elle eut été faite en majorité à l'intérieur à cause du temps incertain), j'avais donc prévu un grand et long repas organisé sous forme de buffet. Ce dernier était divisé en trois. En premier, il y avait l'apéro avec des gâteaux salés divers, des tomates cerises (pour la conscience!) et des minis muffins à l'emmental, la moutarde à l'ancienne et aux lardons. Ensuite, il y avait le repas composé d'un barbecue (saucisses et merguez) et de salades diverses pour accompagner la viande (carottes rappées,salade de tomates, taboulé, salade de pâtes, concombres). Finalement, en dessert et à la fois en goûter, le traditionnel gâteau d'anniversaire! Enfin vu le nombre de personnes c'était plutôt LES gâteaux d'anniversaire puisqu'il y en avait 4 (2 charlottes aux fruits rouges de chez Picard, un tout chocolat et un au pépites de chocolat). Il y avait aussi des brochettes de fraises et d'ananas pour apporter quelque chose de vrai au repas mais qui étaient également des bonnes alternatives pour les personnes qui n'avaient plus trop faim. C'est plutôt dur de savoir la quantité qu'il faut pour 18 personnes surtout qu'on a toujours peur qu'il n'y ait pas assez, c'est pour cela qu'en général on prévoit vraiment beaucoup et qu'il reste pas mal de choses après. De plus, cela demande pas mal de préparation et donc de temps: mes parents m'ont été d'une précieuse aide pour cela car sans eux rien n'aurait pu être prêt pour l'heure (étant déjà très occupée par les animations).

gateau d'anniversaire avec bougies happy birthday
Crédit photo: We heart it


 La musique:

Bien que nous n'ayons pas dansé, ce n'était pas vraiment le "but" ou "l'esprit" de la fête, ce n'est pas pour autant qu'il n'y avait pas de la musique. Je la trouvais même indispensable en fond sonore afin de créer une certaine ambiance. Pourtant cela ne m'a pris que 5 minutes avec Spotify (je vous ai parlé de l'application dans mes favoris ici)! Il m'a simplement suffit de connecter mon iPad (qui avait la wifi et l'appli spotify) par Bluetooth à une enceinte et de sélectionner une playlist. J'avais personnellement opté pour le top 100 des écoutes car cela regroupait pas mal d'artistes et de genres différents.

L'animation:

Mon anniversaire durait 5 heures au total, et ma plus grande hantise était très certainement que les invités s'ennuient. Je me doutais qu'ils n'allaient pas parler et manger pendant 5 heures. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais décidé de ponctuer l'après midi d'animations. 

1) Constitution des binômes et premiers jeux:
Pour que personne ne soit délaissé et que les invités se mélangent entre eux même s'ils ne se connaissaient pas, j'avais donc tiré au hasard afin de constituer les binômes. Mais je voulais rendre cela beaucoup plus original et que ça constitue la première animation. A la place des noms des invités, j'avais donc écrit des noms de couples célèbres. Chacun devait passer devant tout le monde pour faire deviner son personnage soit en mimant, en dessinant ou en disant trois mots sauf le nom de son personnage et de la personne avec qui il est en couple. Les autres devaient deviner de qui il s'agissait. Une fois que tout le monde était passé, les couples pouvaient se former et les binômes pour le reste de l'après midi étaient constitués. Prenons un exemple pour que cela soit plus parlant. Admettons une personne tire le personnage d'Adam, elle devra donc passer devant tout le monde et faire deviner son personnage en mimant, en dessinant ou en disant trois mots. Ensuite, quand tout le monde sera passé, elle devra retrouver parmi les invités Eve (qui sera également passée devant tout le monde pour faire deviner son personnage) , c'est à dire la personne avec qui elle sera en binôme pour le reste de la journée. Vous pouvez trouvez des idées de binômes ici ou encore .

barbie et ken amoureux de toy story
Crédit photo: Tumblr
Finalement, avant que tout le monde retourne à ses occupations en attendant la prochaine animation, j'avais proposé un petit défi pour faire directement gagner 10 points à son binôme. Il y avait 9 binômes et seulement 5 oeufs. Les 5 premiers à accepter de se l'écraser sur le front et à réaliser le défi (tous ensembles vous verrez pourquoi!) remportaient les points bonus pour leur équipe. Il s'agissait simplement d'une épreuve courage car en réalité les oeufs étaient tous durs. Vous pouvez après pimenter le tout en en laissant certains crus!

2) All you need is lyrics (littéralement Tout ce dont vous avez besoin sont les paroles):
Environ une heure plus tard, il était temps de faire le second jeu. Le principe était plutôt simple: par binôme il fallait remplir la fiche "All you need is lyrics" ci dessous (téléchargeable ici en pdf et ici en word). Pour la compléter il fallait trouver des chansons qui avaient dans leurs paroles ou plus facilement dans leur titre les mots présents sur la fiche qui étaient traductibles en français également ou encore en espagnol (soit life, night,love et life). Il y avait un temps imparti de 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, je comptais le nombre de chansons par catégories et en vérifiais certaines. L'attribution des points se faisait pour chacune des catégories. 6 points pour le premier binôme, 4 pour les deuxièmes, 2 pour les troisièmes et 1 pour les autres.

fiche all you need is lyrics à télécharger


3) Préfère-t-il...:
Cette troisième épreuve consistait à voir combien vous connaissiez votre binôme.Chacun leur tour, un membre du binôme devaient choisir entre deux propositions pendant 5 questions ce qu'ils pensent que l'autre membre préfère. Ce dernier dos à dos avec lui, répondait en même temps au question sur une ardoise afin qu'une comparaison soit possible. Ensuite en même temps, ils devaient retourner leur ardoise afin de dévoiler leur réponse. S'ils avaient choisi la même, ils remportaient 2 points. 20 points étaient donc au total en jeu! Si vous ne connaissez pas votre binôme, pas de panique! Vous avez une chance sur deux de trouver la bonne réponse!

Une erreur que j'ai faite, et que vous pourrez éviter: j'ai commencé avec un binôme sans l'annoncer à tout le monde, au bout du deuxième binôme tout le monde était regroupé autour de nous. Il n'y avait que 20 questions donc elles revenaient souvent, et en attendant que les autres passent, les binômes en profitaient pour se mettre d'accord sur chaque question. Donc à la fin ce n'était plus très équitable. Pour balancer le tout, j'ai rajouté 5 points aux deux premiers binômes mais je vous conseille de faire soit pleins de questions différentes ou de les poser à l'écart (car oui au milieu du salon ce n'est pas super discret!).

Mes questions pour vous inspirer:


Ton partenaire préfère-t-il…

- Le thé ou le café ? 
- les jupes ou les pantalons ?
- Hunger games ou divergente ?

- pouvoir lire les pensées de tout le monde ou pouvoir toujours savoir leur futur ?

- oublier qui il était ou qui étaient tout ses proches?

- être oublié ou haineusement souvenu?

- courir très très vite ou voler très lentement?

- manger un sandwich avec des insectes morts dedans ou que des insectes vivant lui rampent dessus    pendant une minute?
- vivre dans un monde sans internet ou sans téléphone portable?
- se téléporter dans le passé ou dans le futur?
- Harry Potter ou Le seigneur des anneaux ?
- avoir un cou de girafe ou une trompe d'éléphant?

- la vanille ou le chocolat ?

- les films d’horreur ou les comédies ?

- les bains ou les douche ?

- Paris ou Londres ?

- les chaussures à talons ou les chaussures plates ?

- Ansel Elgort ou Théo James ?

- Beyoncé ou Rihanna ?

- Peeta ou Gale ? (dans Hunger games)

- les Samedi ou les dimanche ?

- Leonardo Dicaprio ou Brad pitt ?

4) Eclatez les ballons! :
La dernière animation est arrivée! Pendant toute l'après midi, des ballons se trouvaient par terre et servaient de décoration. Sauf qu'à l'intérieur se trouvaient des petits bouts de papiers. Ils comprenaient des bonus (+2,+5,+10,+20) et des malus (-2,-5,-10,-20) et pour ne pas qu'il y ait de triche, ils étaient enroulés et entourés d'un élastique qu'il ne fallait pas enlever avant le décompte des points (bah oui qui voudrait d'un malus?). Je ne vous ai toujours pas dit ce qu'il fallait faire pour récupérer ces précieux (ou pas) bouts de papier! Pour rendre le tout beaucoup plus drôle il fallait les éclater en s'asseyant dessus.Finalement à l'issu du jeu, le binôme qui avait le plus de points grâce aux papiers, remportait 10 points, le deuxième 7, le troisième 5 et les autres 3. 

5) Photobooth:
Pour que les invités gardent des souvenirs de l'après-midi un peu drôles et originaux, et surtout parce que c'est tendance, j'avais créer un photobooth. Un DIY arrive très bientôt (normalement la semaine prochaine!).


photobooth fond et accessoires


J'espère que cet article un peu particulier vous aura plu! N'hésitez pas à me partager votre avis par commentaire et me dire si vous reprenez une de mes idées.
Je m'excuse encore du retard de l'article, j'espère qu'il le valait! A vrai dire, il m'a demandé beaucoup plus de temps que je ne pensais!
Je vous dis à très bientôt!
Julie xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésites pas à me dire ce que tu as pensé de l'article et à réagir! C'est avant tout un blog de partage! Je serais ravie de lire ton avis et de te répondre xx ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...