mercredi 19 novembre 2014

♥ Let's speak english #2: Trouver un correspondant anglophone ♥



Bonjour à toutes ♥
J'espère que vous allez bien!
Avant de commencer mon deuxième article sur cette série qui me tient à cœur, je voulais commencer par vous remercier de vos très bons retours sur l'introduction à cette nouvelle catégorie qui m'ont fait énormément plaisir. L'article en question: http://mavieenblonde.blogspot.fr/2014/11/lets-speak-english-1-introduction.html

Aujourd'hui à travers ce nouvel article, je vais vous parler d'un moyen qu'on connaît tous de près ou de loin, qui permet de découvrir de nouvelles cultures et d'améliorer par la même occasion votre niveau dans la langue étrangère que vous souhaitez travailler. Si vous avez lu le titre, vous savez évidemment qu'il s'agit des correspondants. Avec tous les moyens à notre disposition maintenant, skype, facebook ou même les e-mails, parler avec quelqu'un à des milliers de kilomètres de chez nous n'est pas vraiment le problème. Le plus dur c'est de trouver cette personne. J'ai testé la majorité des sites et un se démarque tout particulièrement.

 

La petite histoire:

Je suis quelqu'un d'assez curieux de nature et je cherche toujours de nouvelles expériences. J'avais une de mes amies qui avait 3 correspondantes dans des pays différents et évidemment quand elle nous en parlait ça me donnait envie! En plus il y avait des correspondants d'un échange avec l'Allemagne dans mon collège, c'était vraiment trop là, l'envie était trop forte! J'ai cédé à la tentation. Mon amie avait trouvé ses correspondantes par l'intermédiaire de ses parents ou encore lors de vacances et les autres bah lors de l'échange scolaire quoi. Or, pour moi, pas de parents qui connaissent des personnes à l'international et pas d'échange scolaire en perspective. J'étais vraiment mal barrée. Alors j'ai fait comme ce que n'importe qui aurait fait dans ma situation, google est mon ami et j'ai tapé banalement "Trouver un correspondant anglais". J'ai parcouru les forums, visité différents sites et attendu. Aujourd'hui, ça fait un peu plus d'un an et demi que j'ai commencé et je juge avoir l'expérience nécessaire pour vous en parler et vous donner un avis le plus complet (et objectif évidemment) possible.

C'est parti pour le parcours du combattant!

Bon ok, j'exagère peut être un peu dans le titre, n'ayez pas peur ce n'est pas si horrible que ça! Je serai là pour vous accompagner étape par étape!

1. Comme je suis quelqu'un de tellement gentille, généreuse, altruiste, intellige...Prétentieuse? Moi? Je ne vois vraiment pas de quoi vous parler. Vraiment pas du tout. En même temps quand on est parfaite, mentir n'est pas dans nos habitudes, alors vous m'excuserez mais je ne fais que dire une réalité évidente. Enfin, tout ça pour vous dire que la première étape est de vous connecter sur le site: Students of the world et d'aller dans l'onglet "étudiants du monde" (c'est déjà le cas si vous cliquez sur le lien que je vous ai donné). Il faut avouer que le design du site laisse à désirer mais c'est pour moi le meilleur site que j'ai testé et comme je l'ai dit plus haut, j'en ai vu un paquet! Comme quoi l'habit ne fait pas le moine! :) Sur les autres soit on ne vous répondait jamais ou bien 6 mois après, soit il n'y avait pas beaucoup de mineurs (puisque j'ai 15 ans) ou soit c'était des hommes de 35 ans avec une tête vraiment flippante qui voulaient faire "plus ample connaissance". Donc ils sont bien gentils mais pour moi Students of the world est LE site pour trouver des correspondants quand on a moins de 18 ans. Si jamais vous n'êtes plus étudiant ou pas professeur ce site ne s'adresse malheureusement pas à vous... (seul point négatif mais en même temps ça permet d'avoir une audience ciblée). Un autre gros avantage du site est qu'il est sûr et que vous n'êtes pas obligé de renseigner des informations personnelles ou même votre adresse mail. De plus, c'est un site avec des correspondants du monde entier et pas seulement anglophones.


2. Nous entrons dans la partie la plus longue qui est de trouver un correspondant. Vous avez deux solutions qui s'offrent à vous: Faire venir les correspondants à vous ou les contacter.

• Pour faire venir les correspondants à vous, vous allez devoir insérer une annonce, donner toutes les informations nécessaires, mettre l'adresse mail sur laquelle vous voulez recevoir les messages de vos futurs correspondants (pas obligatoire) et mettre dans la catégorie Remarques une petite phrase sympa (En anglais de préférence, c'est plus passe partout) : Exemple → Hi guys! I'm looking for a (french, english, american, chinese...) pen pal who is 13 to 15 years old. E-mail me if you're interested (:  (Même si ce n'est que facultatif, mettez plus de chances de votre côté en inscrivant une petite phrase dans laquelle vous mettrez votre correspondant idéal, vos centres d'intérêts ect... Je sais personnellement que je ne sélectionne QUE des annonces où il y a une remarque, ça montre tout de suite plus de motivation!)
Et après vous n'avez plus qu'à attendre que quelqu'un vous écrive. Une fois une réponse reçu (consultez régulièrement votre boîte mail) vous avez le choix de donner suite au mail de la personne et d'en faire votre correspondant ou de ne pas lui répondre, enfin vous pouvez toujours lui répondre qu'il ne correspond pas à ce que vous rechercher. Vous pouvez recevoir plusieurs mails de différentes personnes alors n'hésitez pas à leur répondre à tous car vous vous entendrez peut être mieux avec l'anglais que le canadien qui sait? Et puis au fil des conversations soit on se perd de vue soit on devient les "meilleurs amis du monde" !

• Pour contacter des personnes cherchant des correspondants, cliquez sur le pays dans lequel vous aimeriez que réside votre futur correspondant, vous allez êtes redirigez sur une page où vous pourrez consulter toutes les annonces des personnes cherchant un correspondant habitant dans ce pays. Après cliquer sur le nom de la personne sur laquelle vous avez retenue l'annonce et envoyez lui un e-mail. N'hésitez pas à en contacter plusieurs! Vous n'êtes pas sûr(e)s qu'on vous réponde! Après avoir fait tout cela, vous n'avez plus qu'à attendre une réponse. Si vous n'avez pas de réponse d'ici plusieurs semaines n'hésitez pas à contacter d'autres personnes :) Pour vous donner un ordre d'idée, de manière générale si vous contacter 20 personnes, à peu près la moitié vous répondra et au bout de plusieurs mails vous ne garderez contact qu'avec 2 personnes.

3. Une fois que vous avez votre correspondant, vous pouvez choisir de continuer à converser par mails ou vous pouvez lui proposer de converser par skype en messagerie instantanée c'est beaucoup plus rapide pour tenir une conversation que par mail!( A condition que vous et votre correspondant ayez skype) et puis par la suite quand vous vous sentirez prêt de converser dans la langue de votre correspondant par exemple, faites des appels vidéos, c'est toujours sympa et plus spontané. Personnellement j'utilise, beaucoup Whatsapp, facebook ou kik pour tout ce qui est messagerie instantanée ou encore iMessage. Prenez le temps de répondre aux messages de votre correspondant et par la suite qui sait vous ferez peut être un envoi de colis ou une visite dans son pays! Évitez de donner trop d'informations personnelles en premier temps après tout ce n'est qu'un inconnu! Si vous êtes parents accompagnez votre enfant au début mais sachez lui faire confiance par la suite.

Mon expérience:

Personnellement, j'ai une correspondante australienne depuis 1 an et demi on a déjà fait 3 échanges de colis pour des occasions comme les anniversaires ou encore Noël mais il faut dire qu'elle a 2-3 ans de moins que moi et on se perd un peu de vue car comme nous n'avons pas vraiment le même âge, nous n'avons plus trop de sujets de conversation et nous avons fait le tour. Depuis peu j'en ai une correspondante américaine avec qui je m'entends très bien et nous allons d'ailleurs faire un échange de colis pour Noël :) Je vous ferai sûrement en temps que bonus dans cette catégorie une sorte d'article "Swap" pour vous montrer ce que l'on s'est envoyé mutuellement.Je vais certainement faire un échange de pays un peu plus tard. D'ailleurs c'est un autre avantage, vous visiter un nouveau pays avec des natifs et c'est beaucoup plus économique puisque vous êtes logé et nourrit même si après c'est à son tour de venir chez vous.

La question est est-ce que j'ai progressé en anglais?
Selon moi, J'ai vraiment progressé en anglais et je parle plus spontanément, en plus j'ai appris des nouveaux mots et expressions que je n'aurais pas appris en cours. Ça m'a aussi permis de découvrir de nouvelles cultures et comment d'autres personnes de mon âge vivaient. Donc en plus d'avoir vu des améliorations de mon niveau dans la langue, j'ai aussi découvert et appris la culture, qui est certainement aussi important que le vocabulaire d'une langue. En plus, j'apprenais sans m'en rendre compte, quand je répondais aux e-mails je cherchais de temps en temps les mots que je voulais mettre dans un dictionnaire puis je m'en souvenais.

En plus d'avoir tous ces avantages c'est aussi une véritable ouverture sur le monde, c'est voir plus loin qu'au bout de sa rue, qu'à ses frontières, c'est élargir ses horizons. Et c'est une belle leçon de vie qui nous montre que l'amitié n'a pas de limites et de frontières.

L'expérience de Priscilla:

Quelques jours avant de que je poste cet article, j'ai eu la chance de recevoir un mail de Priscilla du blog Vegan life (Elle est aussi sur Hellocoton, cliquez ICI), qui m'a partagé son expérience des correspondants.

Elle s'est inscrite il y a bien plus d'un an maintenant sur le site Interpals pour trouver un correspondant afin d'améliorer son anglais. C'est un site dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à ce jour! Elle me l'a décrit comme étant une sorte de Facebook où "Chaque personne a un pseudo, des photos, des catégories avec les centres d'intérêts, la musique etc. On peut laisser des commentaires sur les photos, le mur et envoyer des messages en privé." Je me suis inscrite sur le site afin de le tester. Elle m'a aussi dit que c'était un site, où l'on pouvait tomber sur des spécimens comme des personnes de 50-60 ans qui draguent ou des gens qui veulent vous épouser. Cependant, on peut aussi faire de belles rencontres, la preuve. Elle a trouvé l'amour. Oui l'amour, vous n'avez pas mal lu.


N'hésitez pas à partager également votre expérience par commentaire, ou en m'envoyant un e-mail (lavieduneblonde@gmail.com) Faites de même si vous avez encore des questions :) J'espère que cet article vous aura permis de vous aider et de sauter le pas si jamais vous hésitiez! N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Je vous embrasse,
Julie ♥

4 commentaires:

  1. Cet article me parle parce qu'il y a peu j'ai aussi trouvé l'amour avec un site de correspondant alors que je cherchais juste à parler anglais (je parle de cette rencontre dans mon dernier article). Avant de faire un retour sur les sites de correspondant je pense attendre encore quelques mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, alors comme ça c'est pas si rare que ça! Les deux témoignages que je reçois, les deux filles ont trouvé l'amour :0 Quelle belle histoire! Longue vie à vous deux ♥ Tu as utilisé quel site ? Je vais voir ton article de ce pas! :) xx

      Supprimer
  2. Hello ! Merci beaucoup pour ton article, je viens de m'inscrire sur InterPals (n'étant plus étudiante) et je pense pouvoir trouver un correspondant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord :) N'hésites pas à me tenir au courant! ♥

      Supprimer

N'hésites pas à me dire ce que tu as pensé de l'article et à réagir! C'est avant tout un blog de partage! Je serais ravie de lire ton avis et de te répondre xx ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...